Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
  • «  Le hasard ne favorise que les esprits préparés ».

                                                               Pasteur.

     

    Le hasard… l’intuition… La petite voix intérieure…

    ------------------------------------------------------------------

    -Combien de fois une idée surgit d’un coup dans votre esprit alors que vous êtes accaparé par autre chose? Vous l’entendez sans véritablement  y prendre garde et vous réalisez ensuite que si vous aviez pris le temps de l’écouter, les choses auraient été plus simples…

    -Combien de fois vous arrive-il de pressentir des faits, des événements, des situations… qui surviennent alors que vous étiez à mille lieux d’y penser et voilà que se déroule une situation en rapport précisément avec la pensée reçue…

    -Pour ma part, il m’arrive fréquemment de recevoir des idées très nettes avant même d’être confrontée à des situations en rapport avec l’idée reçue. Je constate alors que l’idée se met en lien avec une situation qui survient peu de temps après, voire simultanément, et étonnamment, je vérifie qu’elle m’apporte une partie de la réponse nécessaire.

    -Et que ce soit dans le cadre de mon travail où dans celui de ma vie privée,  des idées surgissent comme des flashs, des évidences.

    - Avec le temps, l’expérience m’a appris à les écouter et à les prendre en considération, tant j’ai pu vérifier que si j’avais écouté cette petite voix, cela aurait été plus simple pour moi.

    -Depuis, je puis vous assurer que je suis attentive à ces idées furtives, qui  me simplifient l’existence, la plupart du temps et cela change ma vie.. Je  me suis enrichie l'esprit par le biais de recherches qui me font sens et m'éclairent dans le quotidien. Je vis énormément de synchronicités, qu'elles soient discrètes, à peine audibles,  ou bien énormes comme un nez sur un visage...

     -Est-ce l’intuition ? Le hasard ? La voix de notre guide ?.....

    -Si vous en échangez avec une personne à l’esprit « cartésien », elle vous dira que tout ceci n’est que pur hasard, qu’une simple succession de situations qui tombent finalement bien et elle ne cherchera pas à étayer ; pourquoi s’interroger sur ce qui paraît évident ?….

    -Pour d’autres, en quête de recherche, il existe quelques essais de réponses théoriques, réponses qui, il faut bien l’avouer,sont souvent complexes car le sujet est ardu et la logique un peu dure à assimiler…

     Aussi, afin d’y voir plus clair, je vais tenter de vous donner quelques définitions prélevées sur différents sites ; l’objectif est de nous ouvrir à ce concept et de  nous permettre d’élaborer notre propre mode de pensée. 

    -Toutefois, pour ma part, je peux d’ores et déjà conclure que ces recherches me confortent dans l’idée que le hasard n’existe pas. J’ajouterai qu’il représente BIEN SOUVENT pour moi, une forme d’aide de l’au-delà, de nos chers disparus qui nous guident et nous aident à évoluer dans notre parcours sur terre…  et puis, il existe les heures miroirs, petits messages de nos anges? guides?? qui nous apportent des éclaircissements mais cela n’engage que moi… 

    - voici, quelques définitions que j’ai glané ça et là

     

    le hasard:

    ---- Le hasard n’est pas un savoir. C’est une combinaison de circonstances indépendantes de nous, que nous ne pouvons ni prévoir, ni empêcher, et dont nous ignorons la cause.

    ----Etymologie du mot: Hasard est un mot qui vient de l'arabe az zahr signfiant à l'origine "fleurs" et ayant pris la signification de Chance car il désigna jusqu'au XIIème siècle un jeu de dés, mais aussi par métaphore, tous les domaines relevant de la "science de la chance". 
    Le mot se charge de nouvelles significations et notamment de celle de Danger. Déjà perceptible dans le mot hasardeux, ce nouveau sens est devenu le noyau sémantique de l'anglais hazard.

    ----Voici une définition donnée par ARISTODE dans « Leçons de physique », prélevée sur le site WIKIPEDIA ; 
    -"Il y a une foule de choses qui se produisent et qui sont, par l'EFFET du hasard et SPONTANEMENT" mais "le hasard, ni rien de ce qui vient du hasard ne peut être la cause des choses qui SONT nécessairement et toujours, ou des choses qui arrivent dans la plupart des cas". En d'autres mots, pour Aristote, le hasard ne peut provenir que du hasard.
    Il est interessant de mettre cette définition en parallèle avec celle que donne COURNOT au XIXè siècle, qui définissait le hasard, dans une proposition devenue célèbre, comme ; "La rencontre de deux séries causales indépendantes". Aussi, les événements en eux-mêmes, quels qu'ils soient, sont supposés tout à fait déterminés quant à leur cause et à leur effet. C'est de leur rencontre imprévisible ( de la cause et de l'effet) et de l'intrusion d'une nouvelle causalité indépendante dans le déroulement d'un processus QUE NAIT LE HASARD.
    une illustration:
    1) si le vent a fait des dégâts au toit d'une maison et que de fil en aiguille (de cause à effet), une tuile vient à s'en détacher, on se trouve dans "une série causale".
    2) s'il fait beau (après la pluie vient le beau temps), et que je décide de partir me promener, on se trouve dans une autre série, une autre "histoire".
    3) si je prends la tuile sur le coin de la tête c'est que le hasard a fait se rencontrer deux processus qui, tout à coup, concordent et dans le temps, et dans l 'espace.

    En, d'autres termes, il y a dans le temps une succession de la CAUSE et de l'EFFET.
    - D'un ensemble de CAUSES, il résulte UN FAIT donc il constitue un EFFET.
    -Ainsi, le principe de causalité dit :"si les CAUSES sont présentes, l'EFFET doit nécessairement se réaliser.
    - On pourrait donc penser que la PENSEE pourrait influencer les FAITS.
     


    Mais qu'est-ce que la pensée?

    - La pensée représente un phénomène non-matériel, elle est un concept, une idée, elle ne serait donc soumise, ni au temps, ni à l'espace. Les sciences physiques ne disposent d'aucune définition pour leur permettre de la faire intervenir dans les faits. 
    - La relation entre LA PENSEE  et le FAIT est ce qu'on appelle le concept de la SYNCHRONICITE. Son auteur, le celèbre psychanalyste JUNG, a montré que le paranormal est constitué par l'ensemble de faits reliés à une pensée par le biais d'une signification.

     « Selon Jung,  qui a passé son temps à explorer les couches les plus profondes de notre inconscient, ces hasards heureux font partie des "synchronicités". C’est-à-dire des évènements apparemment indépendants qui apparaissent simultanément et sont reliés par une signification. Par exemple : un ami vous parle d’un voyage dans le désert, le mythique film "Lawrence d’Arabie" passe à la télé, et à midi en faisant vos courses vous avez craqué sur des serviettes de plages avec des dromadaires… Dans la masse d’infos qu’on reçoit de l’extérieur, la vie attire votre attention, sur quelque chose d’important. ».

    -Une définition de WIKIPEDIA explique :

    -« Au sens large, la pensée est l'activité psychique consciente dans son ensemble, le processus par lequel l'être humain élabore, au contact de la réalité, des concepts qu'il associe pour apprendre ou pour créer. C'est aussi une représentation psychique, un ensemble d'idées propres à un individu ou à un groupe, une façon de juger, une opinion (façon de penser), un trait de caractère (avoir une pensée rigoureuse).


    Qu’est-ce-que L’INTUITION ?

    -L’encyclopédie WIKIPEDIA résume ce qu’est l’intuition d’un point de vue scientifique.
    ---- L’intuition est un mode de connaissance indépendant de la raison. Elle procède de façon immédiate. Elle est perçue comme ne faisant pas appel à l’expérience bien qu’elle puisse en réalité puiser sa pertinence dans des souvenirs enfouis dans l’inconscient ou le subconscient. Toutefois, dans certains cas, elle peut induire en erreur tout individu qui lui ferait abusivement confiance.

    -L’intuition résulte des synthèses d’informations qui s’effectuent de manière inconsciente dans le cerveau droit qui travaille de façon analogique et intuitive, tandis que le cerveau gauche travaille selon un mode logique et rationnel. Ces synthèses d’information intègrent l’ensemble des informations que nous enregistrons dans notre mémoire, y compris les perceptions que nous n’avons pas conscience de mémoriser mais qui sont malgré tout enregistrées par l’inconscient.

    -A la lecture de ces explications, nous comprenons que cette approche met en évidence les capacités physiques de notre corps. Ainsi, la petite voix intérieure pourrait être associée à la définition de l’intuition. Ce serait notre subconscient qui nous enverrait des messages ou des signes qui arriveraient à notre conscience…

    -Une autre définition, prélevée sur le site de de Marc De Wilde : wwwexecutivecoaching.be/Article_Intuition_fr_1.htm

    ---- « L’intuition c’est ce qu’on appelle le « flair », dans le jargon des affaires. Il s’agit d’une impression presque physique vis-à-vis d’une personne, d’un événement ou d’une situation. L’intuition est le mode de fonctionnement le plus ancien et le plus naturel de l’esprit humain.

  • -Dans les premiers temps de l’espèce, alors que la pensée logique n’était qu’à ses balbutiements, l’homme a dû compter sur son intuition pour appréhender son environnement et parvenir à trouver les moyens pour assurer sa subsistance. Au fil du temps, l’homme a développé la pensée rationnelle, logique et analytique, souvent au détriment de la pensée irrationnelle, inconsciente et intuitive. A part chez les artistes et la plupart des scientifiques, ce dernier mode de pensée suscite méfiance ou dérision. A tort, car le processus intuitif est singulièrement efficace dans les situations de grande complexité.

  •  -L’intuition fait appel au ressenti, lui-même alimenté par les six sens. Ne dit-on pas à l’encontre d’une personne ou d’une situation : « Je ne la sens pas ! ». L’intuition nous donne une « image » beaucoup plus complète d’une situation que ne peut le faire l’analyse rationnelle, que ce soit vis-à-vis de nous-même, de nos relations ou des problématiques auxquelles nous sommes confrontés ».   

    -Ainsi, si on reprend les idées plus hauts, la pensée prendrait vie en nous ! Elle serait  une idée reçue, qui ferait écho à des situations vécues, conscientes ou inconscientes , et  qui ressurgiraient à des moments bien précis, en rapport avec une situation qui se rejouerait ou pour laquelle il existerait un lien ! Pourquoi pas….

     -Mais pour anticiper avec autant de précision et parfois de clairvoyance, pourquoi la pensée ne pourrait-elle pas AUSSI être une idée « insufflée » d’une manière ou d’une autre par un tiers invisible ?....  en effet,  pourquoi nier l’éventualité d’un accompagnement spirituel (être désincarné), à l’origine de cette voix intérieure ? cette éventualité suppose que nous serions tous guidés par des esprits plus avancés dans leur évolution et dont leur rôle est de nous guider au mieux pour évoluer dans notre vie terrestre. Ce dont je suis fortement convaincue, non par intuition, mais grâce aux expériences vécues par ma famille et moi-même.

  • Autre hypothèse, l'étude quantique nous ouvre de nouvelles portes et commence à déstabiliser les scientifiques à  l'esprit cartésien. La pensée serait créatrice…. je fais  actuellement beaucoup de recherches sur ce sujet que je développerai plus tard: 

 

 

  • Alors, que dire entre pensée, intuition et hasard…

    -------------------------------------------------------------

    -Indépendamment de ces explications scientifiques dans lesquelles je me retrouve, certes,  je voudrais ajouter que l’expérience ma famille avec nos défunts, m’amène à ne pas rester sur ces seules explications logiques.


    -Il est vrai que  je suis convaincue que l’âme survit après la mort physique et au fil du temps et de l’expérience acquise,  je vois se multiplier les situations de hasards qui accumulées les unes aux autres, me démontrent qu’il n’existe pas.


    -Il est clair que, lorsque celui-ci cherche à alléger les tracas de votre vie, quand il accumule des événements qui, tissés les uns aux autres vous donnent des réponses inattendues…. On ne peut que conclure sur le fait que le hasard n’existe pas…

    -Beaucoup de médiums reçoivent des messages des esprits, que ce soit par écriture automatique ou autre. Leurs messages sont clairs sur le fait que chaque être humain est accompagné par un ou plusieurs guides dont leur mission est de nous aider à évoluer.

    Les guides peuvent être des proches de la famille ou pas.

    -Pour ceux qui auront lu l’ouvrage dans lequel je relate nos rencontres avec nos défunts, j’écrivais que mon père se manifeste régulièrement à nous d’une façon ou d’une autre ; pensée, flash, télépathie.... Il nous explique qu’il a fait le choix de nous accompagner nous, sa famille, enfants et petits-enfants, et qu’il nous soutient dans notre quotidien. Combien de fois, il se manifeste et nous laisse des messages de soutien ou de conseils…

    -Ma grand-mère paternelle m’a quelque temps guidé, elle-aussi tout comme elle accompagne parfois ma fille ; il en va de même pour mon parrain Paul qui aide ma fille….

    -Pour ma part, indépendamment des pensées qui ressurgissent à l’occasion de faits déjà vécus dans le passé stockés bien gentiment "dans nos tiroirs",  je pense que les idées que nous recevons peuvent EGALEMENT provenir de nos guides qui cherchent à nous aider, à nous conseiller, à faire en sorte d’améliorer notre vie…


    -Certes, tout ne leur revient pas car je pense que nous sommes guidés par nos actes, notre libre-arbite, et que notre cheminement personnel nous amène, en qualité d’humain, à raisonner et à une certaine forme de logique de pensée.

    -Mais lorsqu’une idée surgit alors qu’on est à  mille lieux de penser à la situation dans laquelle on va se trouver… quand on va mal et qu’un message extérieur vous apporte un soutien, vous donne une information, voire une précision à laquelle vous ne vous attendiez pas…, quand une idée très nette du « devoir faire » vous parvient au point de vous exécuter tant l’idée est forte, et vérifier ensuite que de l’avoir fait vous a réellement simplifié la vie… Je n’ai plus de doute sur l’origine des idées reçues…

    -Attention, je fais bien la distinction entre ma propre PENSEE, ma réflexion, ma logique qui m’amènent  à une démarche et l’IDEE dont je viens de parler plus haut, INTUITION qui m’arrive furtivement, comme un flash et qui s’impose à moi avec force et conviction.  

    -Le plus curieux est que depuis que j’ai l’idée de faire ce travail de recherche sur le hasard, je vois augmenter des situations « d’hasards heureux ».

  • Encore un hasard ?  Mental plus réceptif ? Probablement… Peut-être pourrions-nous conclure que le fait d’être plus réceptif oblige à être plus attentionné aux idées reçues…qu’elles proviennent de nous-mêmes ou de nos guides qui n’ont de cesse de nous aider. .

    De même, mes recherches ne font que renforcer  mes convictions et m'incitent à affiner ce concept. 

    -Pour illustrer ces propos, voici des exemples vécus qui ont retenu mon attention :

    Vous remarquerez que bien souvent, je suis véritablement aidée !    (Malheureusement, beaucoup de situations vécues ne pourront être notées car elles revêtent d’un caractère trop intimiste sur ma vie privée).

  • EXEMPLE 1 :

    -Notre petite chienne Cloé, « bébé » choyé de la maison, s’est éteinte d’une suite de longue maladie ; nous en avons ont été profondément attristés.

    -La veille de sa mort, ma fille avait acheté une boîte de pâté pour chien.

    Jusque-là, rien d’anormal.

    -La veille du premier anniversaire de sa mort, ma fille qui, avoue-t-elle ne regarde jamais dans la boîte à gants de sa voiture, y retrouve par hasard un ticket de caisse. Elle s’en étonne car ce ticket a dû être déposé accidentellement.

    -Elle le lit en se demandant ce que cela faisait dans cet endroit et découvre…. l’achat de la boîte de pâté ainsi que la date de cet achat !... la dernière boîte !... Nous étions la veille anniversaire de son départ.

    -Pensez-vous que c’est par le plus simple des hasards qu’elle soit tombée sur ce ticket ? A moins que cela ne soit Monsieur Hasard  qui lui rappelait que notre chienne était partie, il y a tout juste un an ?...

    -Guide qui le lui a rappelé ?...

    - Horloge biologique inconsciente ?...

    EXEMPLE 2 :

    Dans le cadre de mon travail, des rapports écrits de plusieurs pages sont régulièrement demandés.

    Un mercredi, je me déplace dans un établissement afin de faire un point sur une situation sachant que dans un délai de cinq semaines, j’aurai un rapport écrit de plusieurs page à effectuer pour le tribunal. Dans ce sens, j’ai déjà bloqué toute une matinée pour ce travail, soit dans les quinze jours suivants.

    Mais le surlendemain de ma rencontre en arrivant au travail, l’idée d’anticiper sur l’écrit me vint à l’esprit soudainement.

    Je me raisonne alors en me disant que j’ai une marge dans le temps et je mets l’idée de côté en me rassurant.

    Il est 9H : un rendez vous est désisté.

    J’ai toutes sortes de choses à faire, pourtant, l’idée de ce rapport me trotte dans la tête au point où c’est plus fort que moi et je décide de le faire.

    Il est 11H, le brouillon est remis à ma secrétaire avec la consigne de ne pas le prioriser, (puisque nous avons largement le temps de l’envoyer).

    Vers précisément 11h30, un fax du tribunal arrive  au service et réclame cet écrit dans un délai de 4jours : week-end y compris puisque nous sommes vendredi!

    Inutile de vous dire avec quel détachement j’ai reçu cette nouvelle. Mon travail était fait et je terminais ma journée avec sérénité. Si je n’avais pas reçu l’idée de le faire, croyez moi qu’il aurait fallu annuler mon planning, reporter des rendez-vous, ce, avec la notion d’urgence qui m’aurait à coup sûr, apportée une belle dose de pression…. et d’énervement !

    -Intuition ? Télépathie ? Hasard ? La voix de mon (mes) guide(s) ?...

    EXEMPLE 3 :

    Ne vous arrive-t-il jamais d’être très très pris dans votre activité professionnelle et de vous demander comment vous allez faire pour répondre la multiplicité de tâches demandées. Et combien de fois, par un heureux hasard, un rendez-vous se désiste, voire deux, au moment où vous vous y attendiez le moins, vous permettant de boucler une affaire urgente en cours ?

    • J’oserais dire que cela m’arrive souvent et cela me simplifie la vie.

      EXEMPLE 4 :

      un matin, J’ai un « blues » phénoménal… Les idées noires m’envahissent et j’ai tendance à pleurnicher sur mon sort….

      La télévision fonctionne tandis que je fais des rangements pour ne pas me laisser aller… Quand je tombe sur un reportage qui se déroule en hôpital ; deux enfants à l’âge de l’adolescence, un garçon et une fille, sont au chevet d’une femme gravement malade qui n’est autre que leur mère. Cette malheureuse semble en fin de vie. Elle ne parle plus, mais ses regards sont emprunts d’une force et d’un amour pour tenter de rassurer ceux qu’elle aime ; ces chers amours d’enfants qu’elle va devoir quitter.Ses enfants sont assis de chaque côté de son lit et lui tiennent la main.

      -Quelle leçon de vie à un moment où précisément, je me lamentais sur mon sort… qui finalement, après un court état des lieux, se porte très bien !

      -Croyez bien que je me suis immédiatement ressaisie et que les pensées positives ont vite pris le dessus… mon fil et ma fille se portaient bien et avaient une mère bien portante, aimante et qui sera à l'instar de cette pauvre maman, disponible pour eux…..

    • Le message était donc clair et parvenait à un moment précis pour me secouer!....

      Bien sûr, les esprits sceptiques diront que dans l’étude de probabilité, j’avais beaucoup de chance de tomber sur ce reportage. Ils n’ont pas tort mais ne peut-on inversement imaginer que des messages viennent aussi au moment où nous en avons le plus besoin ? … Et  qui peut être plus à même de le savoir si ce ne sont les désincarnés, nos guides qui nous accompagnent ?…

      EXEMPLE 5 :

      je fais de la méditation guidée, allongée sur mon transat. Le ciel est d'un bleu éclatant émaillés de quelques nuages blancs épars. A l'issue de cette méditation, du fait de l'élévation de vibration, il est tout à fait possible de recevoir des signes. A la fin de la séance, j'ouvre les yeux, l'esprit léger. Je me sens tellement bien... je regarde un grand nuage blanc en forme de banane, lorsque la partie j'aperçois sa partie externe s'écarter pour laisser apparaître une couleur jaune, puis d'un coup, une bande de couleur d'un violet apaisant se dessine, puis apparaît un fondu de vert ou bleu (je ne sais plus précisément).... UN MAGNIFIQUE ARC-EN-CIEL entre deux bandes de nuages très blancs, le tout dans un superbe ciel bleu! JE n'avais jamais vu cela! 

      la semaine suivante, je me remets en situation: même lieu,  même condition. Cette fois-ci, le ciel est d'un bleu sans aucun nuage et je me dis que ce sera compliqué d'obtenir le moindre signe ! Sauf que... à peine j'ouvre les yeux que je vois virevolter dans les airs à quelques mètres de moi, une superbe plume blanche.

    • J'ai tellement surprise et heureuse que je n'ai pas eu l'idée de la récupérer.

    •  

      je pourrais continuer ainsi des heures et des heures à vous donner des exemples, tant j'en reçois.

      -A ce jour, il y a encore beaucoup de choses inexpliquées dans les potentialités de l’humain et tout n’est pas à imputer au paranormal. De cela,  j’en suis doublement convaincue car nous ne connaissons qu’un faible pourcentage de nos capacités intellectuelles…

      -Cependant, l’expérience de nos rencontres avec nos défunts renforce notre conviction d’une vie après la mort… et lors des communications, qu’elles soient par écriture automatique, par contacts directs, par télépathie, par  transcommunication… beaucoup reçoivent des messages très précis qui témoignent de l’aide qu’ils nous apportent. A nous de les écouter et d’ouvrir notre esprit. Que ce soit la voix intérieure ou l’intuition ? peu importe… Le hasard n’existe pas, même si notre monde est régi par les sciences mathématiques.


      -Trop de  zones d’ombre ne demandent qu’à s’éclairer. Mais encore faut-il que l’homme soit prêt à s’ouvrir et à élaborer d’autres formes de pensées... La société à ce jour, n’a de cesse de  fabriquer des individualistes, des matérialistes à outrance dont le souci est le profit. Nous en oublions les valeurs de base.


      -Aujourd’hui, je ne me sens plus seule.
      -Je SAIS que les âmes des êtres désincarnés nous accompagnent dans notre quotidien. Beaucoup le pensent  mais peu s’autorisent à l’exprimer au risque de paraître ridicule. Cessons de faire de comme s’ils n’existaient pas et laissons-nous guider par eux.

      - Leurs voix vous montrent parfois des chemins à suivre mais, englués dans notre esprit de logique, nous ne l’entendons pas ou n’y prenons pas toujours garde.

      - Alors…  que nous l’appelions intuition, pensée, où la voix de votre guide… APPRENONS à faire confiance à cette petite voix… Elle est là pour vous guider… par hasard ?... certes non ! Car au fond de vous-même, vous savez que RIEN n’est dû au hasard….


      ___________________________________________________________________________

      Pour ceux qui se sentent le besoin d’aller plus loin et de se triturer les méninges, n’hésitez pas à consulter des sites qui font référence à la théorie du chaos., la synchronicité, selon Jung.

      sur google, j’ai trouvé également :-Philosophie et spiritualité- le hasard dans l’univers.-Le hasard et wikipédia

       

Dernièrement, au fil de mes recherches incessantes, j'ai découvert lulumineuse, une médium simple, spontanée, au parcours atypique... je vous invite à écouter ses conférences vidéos!
  •  

Partager cette page
Repost0